Le MLM, c’est quoi exactement ?

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Le marketing de réseau est une pratique qui a plus d’un siècle d’existence. 

 

Ce business model a vu le jour plus précisément en 1910 avec la société « The California Perfume »  et n’a cessé d’avoir une évolution constante depuis lors.

 

Des représentants ou vendeur indépendant, peuvent donc vendre les produits ou les services de l’entreprise et sont également encouragé à recruter des clients satisfaits pour leur apprendre à profiter de ce système rémunérateur.

 

Il existe de nombreuses entreprises de marketing de réseau réputées, mais certaines ont été dénoncées comme des sociétés pyramidales.

 

Ces dernières rémunèrent leurs distributeurs sur le recrutement de nouvelles personnes plutôt que sur la vente des produits, ce qui en fait des entreprises frauduleuses.

 

Voyons maintenant comment tout ceci fonctionne. 

Comment fonctionne le marketing de réseau ?

Cette méthode de commercialisation a plusieurs appellations comme MLM, marketing relationnel, vente directe ou encore vente multi-niveau.

 

Elle consiste simplement à utiliser la puissance du bouche-à-oreille pour commercialiser les produits d’entreprise qui ont fait le choix de ne pas investir un sou en publicité.

 

C’est-à-dire que tu peux t’inscrire dans une de ces entreprises en leur achetant une licence pour avoir le droit de commercialiser leurs produits.

 

Une fois cette licence obtenue, tu vas pouvoir parler de tes produits autour de toi et pour chaque vente que tu feras, une commission te sera versée.

 

Il se peut aussi que tu puisses fixer tes propres marges sur les produits.

 

La vente de produit n’est pas le seul atout de cette méthode de commercialisation.

 

Le recrutement de nouvelles personnes au sein de ton réseau te permet de bénéficier d’un effet de levier conséquent.

 

Une fois tes nouvelles recrues formées, tu n’auras qu’un objectif, les aider à vendre et à réussir dans ce domaine.

 

Plus ils gagnent d’argent, plus tu en gagnes. La raison est que tu es commissionné sur le chiffre d’affaire généré par ton équipe commerciale.

Est-ce que c’est légal ?

C’est une question tout à fait légitime, d’autant plus que le marketing de réseau à beaucoup de détracteur.

 

Il n’y a qu’un pas entre la légalité et l’illégalité de ces entreprises. Surtout que certaines entreprises sont parfois des arnaques déguisées. Tout cela va dépendre du travail fait en amont et si toutes les règles sont respectées par l’entreprise.

 

Il y a trois règles principales à respecter :

 

Règle #1 : La rémunération doit se faire sur la vente de produits et non sur le recrutement de nouvelles personnes.

 

Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas gagner d’argent grâce aux nouveaux filleuls que tu parraines, cela veut dire que tu ne dois rien gagner lorsque la personne achète une licence au sein de l’entreprise.

 

La première arnaque de type « pyramidale » a vu jour en 1920 grâce à Charles Ponzi, qui a d’ailleurs céder son nom à cette méthode. Elle sera reprise plus tard par un des plus grands escrocs, Bernard Madoff.

 

Règle #2 : Il faut qu’il y ait un produit et un service de qualité et SURTOUT qui réponde à un réel marché

 

Tous les produits ne sont pas viables. Si le produit n’a aucun marché potentiel, je ne te conseille pas de t’y aventurer.

 

Fait en sorte également de dénicher des produits novateurs. Les produits de pertes de poids ont assez de concurrence et le voyage également.

 

Tente de te tourner vers des produits d’avenir et d’anticiper les futures consommations des de la population.

 

Règle #3 : La communication de l’entreprise ne doit pas être mis sur le recrutement mais sur la vente.

 

Il est évident que pour pouvoir tirer avantage de la rémunération de l’entreprise, tu dois donner l’envie à de nouvelles personnes d’apprendre ce métier. Mais il faut que ces personnes soit d’abord des clients satisfaits avant de devenir des distributeurs.

 

Ce sont les 3 règles d’or que tu dois étudier avant de t’engager.

 

Il existe un site qui recense toutes les entreprises MLM légale du monde entier, qui se nomme businessforhome.com

 

Les avantages et les inconvénients de cette pratique

L’avantage que je donnerais au marketing de réseau, est qu’il permet à n’importe qui de lancer son entreprise.

 

Le faible investissement de départ est une opportunité non-négligeable pour des particuliers qui souhaitent lancer leur propre petit business.

 

Surtout lorsque l’on sait que pour créer une entreprise plus traditionnelle, il faut emprunter la banque, faire une levée de fonds auprès d’investisseurs ou investir de sa poche.

 

Tout cela ne rassure pas les personnes qui ont des revenus modestes.

 

En revanche, après 3 ans passé dans ce domaine, je me rends compte du manque de sérieux de beaucoup de personnes dans ce milieu. 

 

L’image du MLM s’est fortement dégradé à cause de personnes peu scrupuleuses qui n’ont aucune honte à avoir une communication exagérée et parfois fausse sur la réalité de ce business.

 

Mais cela peut se comprendre car les personnes faisant du marketing de réseau ont du mal à prendre du recul sur leur entreprise. Ils sont prêts à la défendre corps et âme comme si leur vie en dépendait.

 

C’est d’ailleurs ce qui laisse penser parfois à des dérives sectaires.

 

L’autre inconvénient que je pourrais pointer est les méthodes qui n’ont pas encore évoluées depuis plusieurs années.

 

La liste de noms, les réunions à domicile, le marketing de rue… Tout cela n’est plus au goût du jour.

 

Bien entendu, le MLM tend de plus en plus à utiliser de nouvelles méthodes de prospections.

 

Internet est le terrain de jeu parfait pour y développer ton activité, à condition que cela soit fait de la bonne manière.L’avantage que je donnerais au marketing de réseau, est qu’il permet à n’importe qui de lancer son entreprise.

 

 

Le faible investissement de départ est une opportunité non-négligeable pour des particuliers qui souhaitent lancer leur propre petit business.

 

Surtout lorsque l’on sait que pour créer une entreprise plus traditionnelle, il faut emprunter la banque, faire une levée de fonds auprès d’investisseurs ou investir de sa poche.

 

Tout cela ne rassure pas les personnes qui ont des revenus modestes.

 

En revanche, après 3 ans passé dans ce domaine, je me rends compte du manque de sérieux de beaucoup de personnes dans ce milieu. 

 

L’image du MLM s’est fortement dégradé à cause de personnes peu scrupuleuses qui n’ont aucune honte à avoir une communication exagérée et parfois fausse sur la réalité de ce business.

 

Mais cela peut se comprendre car les personnes faisant du marketing de réseau ont du mal à prendre du recul sur leur entreprise. Ils sont prêts à la défendre corps et âme comme si leur vie en dépendait.

 

C’est d’ailleurs ce qui laisse penser parfois à des dérives sectaires.

 

L’autre inconvénient que je pourrais pointer est les méthodes qui n’ont pas encore évoluées depuis plusieurs années.

 

La liste de noms, les réunions à domicile, le marketing de rue… Tout cela n’est plus au goût du jour.

 

Bien entendu, le MLM tend de plus en plus à utiliser de nouvelles méthodes de prospections.

 

Internet est le terrain de jeu parfait pour y développer ton activité, à condition que cela soit fait de la bonne manière.

Comment avoir du succès dans le MLM ?

Avec l’explosion d’internet et des réseaux sociaux ces dernières années, toutes les industries ont su tirer profit de ses nouveaux moyens de communications.

 

Internet c’est la possibilité de se connecter avec une audience bien plus vaste, et de toucher immédiatement son cœur de cible.

 

Ce que ne peuvent pas faire les méthodes plus traditionnelles.

 

Mais utiliser Internet ne signifie pas envoyer des messages à n’importe qui et publier sur les réseaux sociaux en espérant attirer quelques personnes dans ses filets.

 

Comme pour les méthodes traditionnelles, tu dois faire passer ton prospect par des étapes claires et précises pour gagner sa confiance et ensuite le recruter sans ton entreprise.

 

Le tunnel de vente pour le MLM est une excellente option.

 

Il te permet de te constituer liste de prospects en ligne et de présenter ton opportunité sans que tu ne sois obligé de t’y présenter.

 

Si tu veux en apprendre plus sur cette méthode de recrutement, je te laisse t’inscrire à ce webinar offert en cliquant ici.

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