Le MLM… Vente pyramidale ou non ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Que tu sois dans le MLM depuis un moment ou que tu viennes juste de t’y aventurer, tu as certainement déjà dû entendre certains détracteurs de l’industrie crier au scandale contre les entreprises pyramidales.

 

MLM et système pyramidal sont mis, bien trop souvent à tort, dans le même sac. À partir du moment où une entreprise à un système de rémunération à plusieurs niveaux, elle est considérée comme une escroquerie.

 

Pourtant nous allons voir pourquoi le MLM est une activité totalement légale, encadrée par des lois bien présentes et comment reconnaître ces fameuses arnaques pyramidales.

Qu'est-ce qu'un système pyramidal ou système de Ponzi ?

Faisons un retour en arrière dans les années 1920. C’est le jour où est né le premier système Pyramidal nommé, « le système de Ponzi ».

 

Ce nom est simplement retenu du nom de son créateur, monsieur Charles Ponzi.

 

Comment fonctionnait l’escroquerie ?

 

Le système qu’avait mis en place monsieur Ponzi est simple. Une banque d’investissement qui promettait de gagner 50% d’intérêt en 90 jours, alors que les autres banques ne dépassaient pas les 2% à ce moment-là.

 

Pour justifier d’une telle rémunération, il expliquait à ses victimes que l’argent provenait de la spéculation sur les « postal reply coupon ».

 

Définition de « postal reply coupon » : P valeur qui permettent de payer d’avance l’affranchissement de la lettre de retour lorsque l’on envoie un courrier à l’étranger.

 

Mais la réalité est que monsieur Ponzi, ne rémunérait pas ses clients grâce à ces fameux coupons mais par le biais de l’argent des nouveaux adhérents.

 

Le souci de cette gigantesque machinerie est que lorsque les nouveaux adhérents se font de plus en plus rares, il est impossible de de rembourser les intérêts des premiers adhérents.

 

De ce fait, chaque adhérent demande de plus en plus à retirer ses fonds et l’arnaque s’écroule.

 

Plus tard c’est Bernard Madoff qui reprit le stratagème pour monter un fond d’investissements basé sur le système pyramidal que Ponzi avait mis en place.

 

Après avoir escroqué plus de 50 milliards de dollars, le système s’effondre lorsque ses clients souhaitent retirer leur fond lors de la crise de 2008.

 

Mais alors pourquoi le MLM est souvent qualifié de système pyramidal ?

 

Est-ce que l’argent des nouveaux sert à payer les anciens ?

 

C’est ce que nous allons voir maintenant.

Pourquoi le MLM est considéré comme "pyramidal" ?

Le fonctionnement du MLM est simple. Il te suffit d’acheter une licence au sein d’une entreprise et de commercialiser leur produit.

 

Le MLM est souvent associé à un système pyramidal car plus on descend dans les niveaux plus il y a de monde et que, logiquement, une personne se trouvant en dessous ne peut pas gagner plus que celle du dessus.

 

Et il est vrai qu’il n’y a qu’un seul pas entre le système pyramidal et le MLM traditionnel.

 

Une question peut tout de même survenir.

 

Est-ce que chaque personne peut profiter de façon égale du plan de rémunération d’une entreprise MLM ?

 

Faisons un calcul simple.

 

Admettons que tu démarres dans une entreprise de marketing de réseau et que tu dupliques le recrutement de 3 personnes pour développer ton réseau de partenaires.

 

Lorsque l’on arrive au 21ème niveau il y aurait logiquement 10 460 353 203 personnes. Soit plus de personnes qu’il y en a sur Terre (aujourd’hui). Et bien entendu je ne compte pas ici les niveaux précédents qui devraient s’ajouter à ce chiffre.

 

On peut donc remarquer que le MLM créé des inégalités.

 

Mais tout ceci n’est qu’une vision idéale d’un développement de réseau. La théorie n’a rien à voir.

 

Certaines personnes qui se joignent à une entreprise de marketing de réseau, ne sont là qu’en tant que client de l’entreprise. D’autres souhaitent seulement gagner un petit revenu complémentaire en vendant les produits de l’entreprise.

 

Et d’autres voudront profiter pleinement du plan de rémunération en se constituant un réseau.

 

Mais dans une vision idéaliste du développement de l’entreprise en appliquant la règle de 3, les distributeurs arriveraient forcément au bout de la chaîne.

 

Mais alors comment savoir si le MLM que tu souhaites rejoindre est bien une opportunité fiable ?

6 points pour faire tomber le masque d'une entreprise pyramidale

Faut-il être sceptique quant à l’entreprise que tu veux rejoindre ? La réponse est « oui ».

 

Cela ne veut pas dire que tu dois complètement fermer les yeux sur ce genre de business-modèle mais que tu dois prendre tes précautions si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises.

 

Voici 6 points qui pourront t’aider à découvrir s’il s’agit d’une arnaque ou d’une entreprise fiable :

 

#1 – Analyse les produits de l’entreprise

 

 

Les produits de l’entreprise sont la première chose qui doit attirer ton attention. Si les produits sont de mauvaise qualité ou ne répondent pas aux besoins réels d’un marché , cela est mauvais signe.

 

#2 – Étudie le plan de rémunération

 

 

Une chose à ne pas manquer est le plan de rémunération. Tu dois observer attentivement si le plan de l’entreprise rémunère sur la vente de produits ou uniquement sur le recrutement ?

Pour qu’une entreprise de marketing de réseau soit considérée comme une entreprise légale, tu dois pouvoir gagner de l’argent grâce à la vente de produits uniquement. La création d’un réseau n’est qu’une possibilité pour augmenter ses gains.

 

#3 – La somme d’investissement de départ est-elle importante ?

 

 

Si tu dois investir une somme assez faramineuse pour adhérer à l’entreprise, cela peut te mettre la puce à l’oreille. Attention toutefois, certaines entreprises légales proposent différents packs de démarrage plus ou moins cher suivant le nombre de produits ou de service que ceux-ci.

 

Mais tu dois toujours avoir la possibilité de prendre une licence sans produit de quelques dizaines d’euros pour devenir affilié à l’entreprise.

 

#4 – Dois-tu faire du stock ?

 

 

Ce point concerne les MLM produits. Si l’entreprise te force à remplir ton garage de produits, ne la rejoins pas. Beaucoup de personnes ont perdu de l’argent en le faisant.

Parfois il ne s’agit pas d’une mauvaise communication de l’entreprise mais de celle de la personne qui te parraine.

 

#5 – Y a-t-il des commissions versées sur le recrutement de nouveaux membres ?

 

 

Si l’entreprise te verse des commissions sur l’achat d’une licence alors il y a anguille sous roche. Tu peux gagner de l’argent sur une personne qui démarre dans ton réseau à condition qu’en plus de la licence, elle achète un pack de produits. Auquel cas tu auras recruté une personne mais également vendu des produits.

 

#6 – Des paiements récurrents pour pouvoir toucher tes commissions

 

 

Si l’entreprise te demande de verser une somme chaque mois pour avoir le droit de toucher tes commissions, alors ce n’est pas bon signe.

Cet argument est donné par la Federation Commission Trade qui s’occupe de réguler les activités illégales.

J’émets quelques doutes à ce sujet, étant donné que quasiment toutes les entreprises MLM demandent une contribution chaque mois pour bénéficier de certains bonus et certaines positions dans l’entreprise.

Ces contributions ont souvent les noms de « smartship » ou « autoship ».

Une société MLM accusée d'escroquerie mais
toujours debout !

Certaines entreprises ont reçu énormément de plaintes à propos de leur pratique et également des procès qui leur ont parfois coûté très cher.

 

Une des plus connues dans ce milieu est la fameuse entreprise Herbalife Nutrition, qui a reçue maintes et maintes plaintes contre ses « pratiques douteuses », d’après les « victimes » de l’entreprise.

 

La vente par système pyramidale est reprochée à cette entreprise qui mettait plus en avant le côté recrutement de nouveaux membres plutôt que la vente de produits.

Ces procès, lui ont d’ailleurs coûté plusieurs millions de dollars auprès de la Federal Trade Commision mais n’ont pas pour autant déstabilisé l’entreprise.

 

Le plus gros coup qu’à subit Herbalife a été lorsqu’un investisseur reconnu, Bill Ackman, s’est donné pour mission de faire tomber l’entreprise en pariant 2 milliards de dollars à la baisse.


Malgré le dévouement de ce célèbre investisseur, Bill Ackman n’arrivera pas à ses fins. Il abandonnera ses positions par la suite.

 

Herbalife est aujourd’hui une des entreprises les plus reconnues dans le monde du marketing de réseau et personne n’a encore réussi à démontrer qu’il s’agit d’une entreprise utilisant le système pyramidal.

Partage cet article avec d'autres Networkers

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

7 réflexions sur “Le MLM… Vente pyramidale ou non ?”

  1. Très bel article.
    Moi je me souviens de la première personne à qui j’en ai parlé.Très content de venir en face d’une personne, d’un ami.J’avais dans la tête déjà l’idée qu’il allait me suivre, prendre son ordinateur et avoir mon premier parrainage.
    Qu’elle fut,à ma grande surprise,sa réaction une fois la vidéo de présentation terminée, cette phrase ” c’est une vente pyramidale laisse tomber c’est interdit.”
    Déception absolue limite j’avais envie d’arrêter.
    donc ma question est: qu’elles sont les démarches à suivre pour savoir si vraiment le mlm qu’on choisit est une vente pyramidale du point de vue administratif ?

    1. Bonjour P-M

      Effectivement lorsque l’on reçoit ce genre d’objection, on a souvent du mal à l’encaisser.

      C’est pour cela qu’il faut absolument se détacher émotionnellement de ce que peut dire un prospect.

      J’ai moi aussi failli arrêter plus d’une fois et les 3 premiers mois de mon activité, je passais mes journées à rechercher si ma société était bien légal.

      Pour répondre à ta question tu peux également regarder ces différents points :

      -Le nom du PDG est il mentionné clairement
      -La société est-elle inscrite au registre du commerce
      -La société fait-elle partie de la FVD (Fédération de la Vente Directe)

      Tu peux également regarder cet article qui te permet de sélectionner une entreprise avec d’autres critères :

      Comment choisir sa société MLM?

      Merci pour ton commentaire.

      Bon succès et à la prochaine !

      Aurélien.

  2. Bonjour moi j’ai commencer du marketing de réseaux et souvent je ne sais pas quoi répondre a ceux qui me disent que c’est pyramidale,c’est une arnaque ect…. je débute dans tout ca donc c’est tout nouveau pour moi ca du marketing de réseaux et je ne veux pas arrêter non plus même si parfois je suis découragé par rapport aux commentaires des gens et découragé aussi d’avoir de la misère a me trouver des clients.

    1. Bonjour Solange

      La solution est de travailler sur toi et faire du développement personnel.

      Il faut persévérer car c’est plusieurs mois après que tu comprendras l’importance de ne pas avoir abandonné.

      Il faut également que tu aies ton POURQUOI qui brûle en toi.

      C’est comme ça que tu avanceras vers tes objectifs.

      Qui ira le plus loin entre un sprinteur et un marathonien ?

      C’est le marathonien.

      Toi tu es ce marathonien, tu dois avoir de l’endurance, peux importe la vitesse à laquelle tu iras.

      Je te souhaite une bonne soirée Solange et surtout un bon succès.

      Aurélien.

  3. Bonjour Aurélien,
    Très bel article que tu nous as écrit. Pour ma part,j’ai commencé le mlm depuis quelquelques mois et même si j’ai des difficultés pour trouver des partenaires et des clients je ne me décourage pas,je me dis que j’ai ouvert les yeux et que ma démarche est bienveillante. Après si l’on m’objecte que je suis dans un système pyramidale je leur fais remarquer que tous les les systèmes d’entreprise sont basés sur le même schéma ,à la différence que notre partenaire entré dans le business après nous peut générer plus de revenus que moi et ça on ne le voit quasiment nulle part.Encore merci pour tes articles et à très bientôt ☺

    1. Bonjour Lahouari

      Merci pour ce compliment !

      Effectivement c’est une bonne alternative mais lorsque je réponds à cette objection j’ai souvent l’impression que la personne se met sur la défensive et que ça devient une “guerre” entre nous.

      J’essaye toujours de me mettre à la place de mon prospect.

      Il est bien de lui demander s’il a vécu une mauvaise expérience avec le MLM.

      Il faut l’amener à ce qu’il se demande d’où lui vienne ces croyances.

      Et lorsqu’il se rendra compte qu’elles ne viennent de nul part, il est temps de lui expliqué calmement les choses.

      Voilà une méthode que tu pourras appliquer pour tes prochains rendez-vous !

      A bientôt !

      Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *