Le tunnel de vente pour le MLM : Le guide 2020

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Le marketing de réseau est un secteur qui séduit de plus en plus de personnes désirant ajouter un complément de revenu à leur salaire actuel et pour certains se créer une vraie carrière grâce à lui.

Ce métier consiste à vendre des produits ou services par l’intermédiaire du bouche-à-oreille. C’est-à-dire, de personne à personne. Mais avec l’avènement d’internet, les mentalités commencent à évoluer vers d’autres méthodes de communication.

De plus en plus de Networkers troquent les réunions à domicile, les flyers, le marketing de rue et la fameuse liste de noms, contre les groupes Facebook, les blogs ou encore les tunnels de vente.

Quoique ce dernier a fait son entrée très récemment dans le domaine du marketing de réseau.

Et si aujourd’hui vous aimeriez comprendre comment tout ceci pourrait servir votre entreprise de marketing de réseau, alors voici le guide ultime du tunnel de vente pour le MLM.

Avant de démarrer, voici une liste des meilleurs outils pour créer un tunnel de vente.

La communication traditionnelle dans le marketing relationnel

Revenons sur les bases du métier de marketeur de réseau. Quelles sont-elles ?

 

L’objectif premier du marketing de réseau de réseau est de transmettre des produits ou services par le biais du bouche-à-oreille.

 

Les entreprises qui utilisent ce modèle de commercialisation se basent sur le principe de la recommandation.

 

Chaque jour nous recommandons tout un tas de choses à nos proches. Que ce soit un restaurant, un bon film ou encore le dernier téléphone portable à la mode, tout y passe.

 

Et qu’est-ce qui fait que le bouche-à-oreille soit si puissant ?

 

Parce qu’on se base sur le biais de confiance.

 

Les personnes à qui vous allez recommander quelque chose, vous font confiance. Et la première chose que recherche une personne lorsqu’elle achète c’est la confiance.

 

C’est pour ça que les avis clients et les témoignages sont puissants pour vendre.

 

Mais pour bâtir une carrière et un revenu stable, se contenter du bouche-à-oreille auprès de ses proches, n’est pas suffisant. C’est pour cela que de nombreuses méthodes ont vu le jour.

 

·      Les réunions à domicile

·      Le marketing de rue

·      Les flyers

·      Les cartes de visites

·      Les séances de sport

·      L’ouverture de locaux spécialisés

 

Il doit en exister encore d’autres mais liste serait longue.

 

Encore une fois, ces méthodes permettaient de toucher plus de personnes, certains ont pu créer des petits business voire des empires à partir de cela, mais sur une durée très longue… 10 ans, 20, ans, 30 ans parfois !

 

La nouvelle génération ne veut plus prendre autant de temps pour avoir du succès. Nous voulons tout, tout de suite et c’est en partit la faute d’internet.

 

Cet immense espace où la connaissance est à portée de clic.

 

Les Networkers ont donc compris que leur prochain terrain de jeu serait internet.

La mauvaise communication sur internet dans le marketing relationnel

Avant de se lancer sur les tunnels de vente, les Networkers se sont jeté sur internet et surtout les réseaux sociaux en pensant que tout serait plus facile.

 

On a donc vu naître des groupes Facebook où des personnes publient leur opportunité MLM à longueur de journée avec des arguments vieux comme le monde.

 

D’autres envoient des messages copier-coller en masse dans les messageries privées des internautes, ce qui s’apparente à du spam.

 

Certains utilisent les blogs MLM, qui je trouve est une stratégie intéressante, étant donné que l’on se base sur le référencement naturel. Le seul « hic » est qu’ils se ressemblent tous et donne l’impression d’avoir été fait dans les années 2000.

 

Toutes ces stratégies pourraient te sembler intéressantes mais elles ne sont pas vraiment réfléchies.

 

Internet est devenu une énorme poubelle de publicités mal faites et complètement déconnecté de la réalité. Toutes ces personnes qui vous promettent monts et merveilles sur internet détériorent l’image du marketing de réseau.

 

Nous allons voir ensemble comment mettre en place un système qui n’agresse pas tes prospects et qui se base sur la psychologie du consommateur.

 

J’ai nommé, le tunnel de vente pour le MLM.

 

Comment construire son tunnel de vente pour son MLM

Comment créer un tunnel de vente pour son MLM ?

 

Premièrement, définissons ce que signifie « tunnel de vente ».

 

Définition : Le tunnel de vente est le terme reprit du terme anglophone « sales funnel ». La traduction littérale serait plutôt « entonnoir de ventes » mais dans le langage des entrepreneurs du web, le mot « tunnel de ventes est plus courant ». Le tunnel de vente sert à guider tes clients vers la vente d’un produit ou d’un service en lui faisant franchir une étape à la fois. Il est souvent mis plus en avant que son cousin le site web car ce dernier donne trop de choix à ses visiteurs.

 

Dans le cadre de MLM, le tunnel de vente peut avoir 2 fonctions. Recruter et vendre.

 

Il faut voir le tunnel de vente comme un parcours logique.

 

Le tunnel de vente pour le MLM n’est qu’une transposition des méthodes traditionnelles sur le web.

 

Par exemple si tu prends le livre d’Eric Worre, tu peux transposer chacune des étapes dont il parle, au tunnel de vente.

 

Commençons.

 

Étape #1 : La recherche de prospects potentiels pour son entreprise MLM

 

Les méthodes traditionnelles consisteraient à lister les personnes de son entourage ou encore chercher à créer des contacts lors d’évènements. C’est un travail assez fastidieux et qui peut prendre un temps considérable.

 

Voici une autre manière d’attirer des personnes à soi, la publicité. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, sont un excellent moyen de trouver immédiatement des personnes intéressées par ce que vous avez à proposer.

 

Il possible de cibler des personnes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat grâce aux algorithmes puissants de ces plateformes.

 

Une deuxième manière d’attirer des personnes grâce à internet, et cette fois-ci sans dépenser le moindre sou, c’est le référencement naturel.

 

En te positionnant sur des mots-clés comme, « compléments de revenus », « travail à domicile » ou « démarrer une entreprise », tu peux laisser apparaître un article ou une vidéo en première page de Google.

 

Bien entendu le référencement demande du temps.

 

Pour t’aider à cela, voici quelques outils qui te seront bénéfiques dans la recherche de mots-clés et d’analyse de recherche.

 

Etape #2 : Inviter à une présentation d’opportunité

 

La construction d’une liste en ligne se base sur le même principe que les méthodes traditionnelles. Ajouter des noms.

 

Pour ce faire, il te suffit d’utiliser une page de capture pour demander aux personnes d’y inscrire leur email. L’email est l’élément le plus précieux que tu puisses avoir sur internet et tu le comprendras par la suite.

 

Sur internet il existe différentes méthodes pour demander l’email de tes prospects, comme le « Freemium », qui consiste à donner un contenu gratuit en l’échange de leur email.

 

Et dans notre cas, nous allons proposer aux personnes d’assister à une présentation.

 

Il existe bien évidement d’autres constructions de tunnel de vente pour le MLM, mais celle-ci reste la plus simple à mettre en place et SURTOUT à dupliquer.

 

Ensuite la seconde étape consiste à présenter ton opportunité.

 

Etape #3 : La présentation d’opportunité

 

Faire une bonne présentation d’opportunité nécessite de suivre quelques règles. La plupart des présentations auxquelles tu peux assister aujourd’hui sont peu efficaces.

 

Elles se concentrent bien trop souvent sur l’entreprise et non sur les personnes qui les écoutent.

 

Et c’est là, l’erreur !

 

Une présentation doit s’adresser aux prospects.

Pour chaque présentation que j’ai pu faire, j’ai suivi une trame précise.

 

Premièrement, tu dois intriguer tes prospects.


C’est-à-dire, faire en sorte de leur donner envie de découvrir ce que tu as à proposer.

 

Tu peux utiliser leur douleur actuelle et faire un titre accrocheur afin qu’ils se disent « Mais c’est de moi qu’il parle non ? »

 

Ce qui donnera immédiatement l’envie d’aller plus loin.

 

Ensuite tu vas passer sur la confiance. Toutes les personnes qui te rejoindront dans ton opportunité, auront dans un premier temps, confiance en toi.

 

Ce principe est valable pour n’importe quelle entreprise. Le consommateur doit avoir confiance en elle.

 

Pour gagner la confiance de ton auditoire, tu dois raconter ton histoire et celles de personnes qui réussissent déjà avec ce que tu fais.

 

Cela va créer une attache ainsi qu’une identification et la confiance commencera à naître.

 

Bien entendu, il ne s’agit pas que de toi ici. L’entreprise que tu représentes doit également donner confiance.

 

À toi de faire son éloge.

 

Ensuite tu vas devoir créer le désir. Le principe ici, c’est d’apporter de la valeur à tes prospects.

 

Et pour finir, tu vas jouer sur la douleur de manquer l’opportunité.

 

Etape #4 : Le closing et le suivi

 

L’étape décisive de ton tunnel de vente est le closing.

 

La différence avec le closing traditionnel est qu’il est moins compliqué.

 

Les personnes que tu auras en rendez-vous, seront des personnes intéressées par ce que tu as leur proposer.

 

Elles prendront rendez-vous de leur plein gré.

 

Chose qui n’est pas forcément facile à faire lorsque l’on démarche les gens.

 

Bien entendu, certains auront besoin de temps avant de te rejoindre, c’est pourquoi tu dois effectuer un suivi.

 

Tu le sais, le suivi est indispensable. Si tu ne fais pas de suivi, tu laisses une montagne de filleuls ou clients potentiels partir chez tes concurrents.

 

Je t’ai dit un peu plus haut que le mail était important. C’est justement maintenant qu’il va entrer en jeu.

 

Tu vas devoir faire de l’email marketing. Le jeu est simple. Plus tu gagnes des points de confiance, plus les personnes prendront rendez-vous avec toi.

 

Tu vas devoir prouver ton autorité, en soignant ton contenu, en partageant des choses intéressantes, en envoyant des témoignages, etc…

 

Ne pense que tu dois d’abord gagner de l’argent avec ton MLM pour avoir de l’autorité. Montrer sa richesse par des biens matériels, n’est pas une nécessité et le problème est que tout le monde suit cette « mode ».

 

Démontre ton autorité par tes compétences et ton professionnalisme par exemple.

 

Voilà comment monter ton tunnel de vente pour ton MLM.

Peut-on réellement parrainer de manière automatique ?

Cette question on me la pose souvent et tu dois certainement te la poser aussi.

 

Le parrainage automatique reste une utopie que certains pensent possible. Tout dépend encore une fois de la confiance qu’à le prospect en toi, mais pas seulement…

 

Le processus d’inscription de la plupart des MLM reste assez complexe.

 

Et en ligne, tous les internautes sont des feignants. C’est pour cette raison que la règle des 3 clics a été créé.

 

L’internaute doit arriver à l’information essentielle en 3 clics de souris.

 

Au-delà, il part.

 

Pour l’inscription, plus il y a de champs à remplir, moins les conversions sont bonnes.

 

C’est pourquoi je reste convaincu que le meilleur moyen de recruter sur internet pour son MLM reste la prise de rendez-vous.

 

De plus, le MLM a un aspect humain que d’autres business modèles n’ont pas.

 

Ce qui nous amène à la partie suivante…

Le tunnel de vente enlève-t-il le côté humain du marketing relationnel ?

La réponse est non bien entendu, non. Alors bien entendu, si tu travailles avec internet, tu ne seras certainement pas en contact direct avec tes filleuls.

 

Mais à priori, des solutions comme ZoomCloud, Skype ou encore Facetime, facilite l’échange entre les gens.

 

De plus le plus gros du travail n’est pas de parrainer de nouvelles personnes. C’est de former ces personnes à tes stratégies.

 

Aux tunnels de vente MLM, Instagram, YouTube ou encore Facebook.

 

Pour former ces personnes correctement, tu devras être présent au maximum. Cela renforcera également l’appartenance des personnes à ton équipe.

 

Bien entendu si tu arrives à parrainer une dizaine de personnes par mois avec ton tunnel de vente MLM, alors tu seras dans l’obligation de créer un espace de formation en ligne pour former ton réseau de partenaires.

Comment attirer des prospects à l'intérieur de son tunnel de vente MLM

Maintenant que le tunnel de vente pour ton MLM est prêt, tu vas devoir attirer du trafic à l’intérieur.

 

Les Networkers pensent que le tunnel de vente est un outil magique et qu’il va leur rapporter des filleuls et des clients une fois mis en place.

 

Sans une bonne communication, il ne passera strictement rien. C’est pourquoi il faut impérativement savoir communiquer.

 

Comme nous l’avons vu précédemment, la communication se fait par deux moyens essentiels. La publicité ou la création de contenu.

 

Si tu fais de la publicité pour ton MLM cela peut effectivement t’aider à booster ton activité.

 

La seule chose que tu dois prendre en compte est la réglementation. Les plate-formes publicitaires ont des règles strictes sur ce qui doit et ne doit pas être promu.

 

Facebook par exemple, interdit les Networkers de faire de la publicité.

 

Il faut donc savoir contourner ces règles pour pouvoir les diffuser.

 

Est-ce que c’est une stratégie pérenne ? La réponse est non. C’est comme si tu jouais à une roulette russe interminable en attendant que ce soit toi qui te prennes la balle.

 

Et dans notre cas, cela signifie que ton compte Facebook est désactivé, ou pire… Ton business manager complet. Tu ne pourras donc plus jamais faire de publicité pour aucun de tes business.

 

La deuxième option est pour moi la plus pérenne. En revanche elle te demandera d’y passer du temps.

 

Le référencement naturel est une excellente solution pour te placer sur des requêtes que tes prospects pourraient taper dans la barre de recherche Google ou Youtube.

 

Pourquoi est-elle plus pérenne ?

 

Car une fois que tu as positionné plusieurs articles ou vidéos, il peut être difficile de te déloger.

 

Arriver en première place de Google c’est récolter 40% de tout le trafic de la requête, c’est gigantesque.

Comment avoir une bonne duplication de recrutement sur internet ?

Dupliquer n’est pas si facile qu’on veut nous le faire croire. Cela demande de la rigueur et surtout de la méthodologie.

Je reçois souvent des questions de personnes qui me demandent si le tunnel de vente pour le MLM est duplicable à leurs équipes.

 

La deuxième plus fréquente est, est-ce qu’il peut y avoir une saturation du marché si tout le monde l’utilise ?

 

Répondons tout d’abord à cette première question.

 

Est-ce que le tunnel de vente est duplicable dans le cadre du marketing de réseau ? La réponse est oui, à condition que cela soit fait de la bonne façon.

 

Si par exemple, tu dupliques le tunnel de vente de ton entreprise MLM plus la publicité Facebook à tout le monde, cela risque de créer une saturation qui te portera préjidice.

 

À moins que tu arrives à trouver des intérêts de ciblages différents pour chaque personne de ton réseau, tu risques de te faire repérer par Facebook et de te faire bannir ton compte publicitaire dans le meilleur des cas.

 

Pour dupliquer le tunnel de vente en MLM plus la publicité il existe des méthodes pour le faire, sans mettre un bazar phénoménal sur la plateforme.

 

Je te l’apprends dans le programme MLM Attraction Formula.

 

Ensuite, la deuxième question est, si tout le monde utilise le tunnel de vente pour son MLM, ne va-t-il pas y avoir une saturation du marché ?

 

Premièrement, de nombreuses personnes utilisent le tunnel de vente mais peu le fond de la bonne manière.

 

N’oublie pas, le tunnel de vente n’est qu’un parcours avec une action unique à chaque étape de celui-ci.

 

Peu importe sous quelle forme il se trouve, si tu suis les bonnes étapes, alors il sera performant même si tout le monde l’utilise.

 

Deuxièmement, comme toute stratégie, plus les gens utilisent une méthode, plus elle devient obsolète.

 

C’est pourquoi tu dois toujours avoir une longueur d’avance sur les méthodes marketing.

 

Mais je tiens à te rassurer, le tunnel de vente pour le MLM n’en est qu’à son apogée.

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3 réflexions sur “Le tunnel de vente pour le MLM : Le guide 2020”

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