Tu es un spécialiste du marketing de réseau ? Tu cherches à promouvoir tes produits, à attirer le plus de clients possible et développer ton activité en ligne en utilisant le pouvoir sans pareil du marketing vidéo ?
Ne bouge surtout pas, tu es au bon endroit !
Comme tu le sais nous vivons dans une époque, dans laquelle la vidéo prend de plus en plus de place. De ton média favori, en passant par ton supermarché jusqu’à ton fromager préféré, tous produisent des vidéos afin de promouvoir leurs produits.
L’utilisation de la vidéo pour effectuer des démonstrations de produits s’avère plus efficace car elle permet de créer une connexion instantanée avec tes prospects, en les convertissant en potentiels futurs clients, prêts à acheter mais aussi devenir membre de ton équipe.
Tu aimerais t’y mettre tout de suite ?
Minute papillon !
Un problème demeure.
Pour que tes vidéos aient l’impact escompté, tes futurs clients doivent en premier lieu les regarder. Ça paraît plutôt logique dit comme ça, mais crois-moi, dans la pratique c’est bien plus compliqué que ça en à l’air.
Concentre-toi bien, je vais te donner quelques ficelles pour y parvenir !
D’abord, sache avant toute chose, bien que ta vidéo puisse s’avérer être la plus riche possible en terme de contenu, qu’elle puisse traiter précisément le problème de ton potentiel futur client et même lui offrir la meilleure solution qui soit (sous la forme de ton produit, bien sûr !), n’oublie jamais que tu es dans un espace de coworking permanent.
Un espace de coworking ?
Oui, oui, en effet d’autres créateurs de contenus tenteront toujours de chiper tes prospects. Garde en tête, que l’écran de ton futur client est un espace de coworking hyper concurrentiel.
Tout est pensé pour que tes prospects fassent défiler encore et encore leur écran, ce qui peut t’empêcher de capter pleinement leur attention donc de conclure une potentielle vente.
Si je devais te présenter ma vision sous la forme d’une image,
je te dirais : Sors du bocal
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On peut parler de bocal, car selon les données publiées par le Statistic Brain Research Institute, les poissons rouges ont une durée d’attention d’environ 9 secondes.
Tu peux te dire « Oui et alors ? »
Veux-tu savoir quelle est la durée d’attention chez les êtres humains ?
Elle est de 8 secondes seulement.
Tu as bien lu. Elle est inférieure à celle d’un poisson rouge…
Dès lors, il est indispensable de penser ta stratégie marketing vidéo en tenant compte de la règle des 8 (précieuses) secondes.
Si tu ne fais rien afin d’attirer l’attention de tes prospects en moins de 8 secondes…
Ils auront tous déguerpi !
Maintenant que tu sais que tu ne disposes que de 8 secondes pour les visser à leur siège, tu peux te demander si ce défi est surmontable ?
Pas de panique, je vais t’éclairer sur la chose.
Je vais te transmettre dans cet article, quelques clés afin de rendre effective ta stratégie de marketing vidéo.
Avant de commencer, il faut que tu saches tout de suite que tu as la possibilité de retrouver l’intégralité de mes conseils en t’inscrivant à ma formation Webinar (ici)
Tu es prêt(e) ? C’est parti !
Voici mes 4 clés pour verrouiller l’attention de tes prospects durant les 8 premières secondes de ta vidéo
Tout d’abord, garde à l’esprit que la première impression est souvent celle qui détermine la suite d’une relation.
Avec ces clés, tu peux être certain(e) à coup sûr de capter l’attention de tes prospects et ainsi de ne leur donner aucun autre choix, que celui de rester en ta compagnie le temps nécessaire afin d’effectuer la démonstration de ton produit.
Pour illustrer mon propos pense à un premier rendez-vous galant.
Si tu arrives à ton premier rencard avec 1h de retard.
Penses-tu faire bonne impression pour la suite ?
Bien sûr que non !
Il en va de même avec la règle des 8 secondes.
Les premières secondes sont cruciales, elles déterminent la suite de ta relation avec ton futur client.
L’expression, “Le temps, c’est de l’argent” prend tout son sens ici.
1. Capter l’attention de tes prospects
Il n’y a pas le feu au lac.
N’oublie jamais que même si ton objectif premier est de conclure une vente, tu dois le faire d’une certaine manière, venir vers ton futur client pas à pas, jusqu’à la conclusion de ta vente et non en sautant toutes les étapes.
Tu risques par ce genre d’attitude de brusquer tes prospects et de les voir quitter ta vidéo.
En effet, dis-toi que tu souhaites réellement créer un engagement avec tes vidéos (générer des favoris, des partages mais aussi des commentaires)
Tu dois titiller la curiosité de ces derniers, susciter leur intérêt et favoriser leur envie.
Dans tes vidéos de démonstration de produits, tes prospects ne pensent pas à toi directement, mais à ce qu’ils peuvent tirer comme intérêt de ta vidéo.
En tant qu’être humain, nous pensons d’abord à nous-mêmes et à la manière dont ce que nous achetons peut nous être utile.
Alors, au lieu de gaspiller tes 5 premières secondes à te présenter, utilise-les précieusement afin de capter leur attention.
Je vais te donner un moyen simple parmi d’autres afin de capter leur attention :
Pose une question qui suscite la curiosité, la peur ou implique un avantage.
Voici quelques exemples :
- « Mangez-vous l’un de ces 3 aliments responsables de votre prise de poids ? »
- « Votre épargne-retraite est-elle menacée ? »
- « Souhaitez-vous découvrir le régime secret des plus célèbres mannequins du monde ? »
Si tu cibles le bon public avec tes vidéos, ton accroche ne leur laissera pas d’autre choix que celui d’arrêter de faire défiler leur écran, et surtout, de prendre le temps de regarder ta vidéo pour finir par la commenter afin d’obtenir plus d’informations de ta part.
2. Introduction
Sois bref mais clair !
Avec cette deuxième clé, je vais te montrer comment te présenter rapidement et efficacement. Beaucoup de personnes font l’erreur de réaliser une introduction plus longue que nécessaire, alors tâche de rester simple.
N’oublie pas, tu disposes de 8 secondes seulement !
Voici deux exemples d’introductions brèves et claires :
Ton introduction doit être brève et concise
- 1 – Indique ton nom et d’où tu viens par exemple.
« Salut, je suis Aurélien Gallier, je viens de _______ (qu’importe la ville) »
- 2 – Indique ton nom et crée une autorité rapidement.
« Salut, je suis Aurélien Gallier (conférencier, auteur, entraîneur, ____)
(le domaine dans lequel tu es) »
Fais en sorte que ton introduction soit la plus courte possible, tu dois maintenir leur attention après l’avoir captée.
3 – Appeler à l’engagement
Invite tes prospects à s’engager
Dans les vidéos de démonstration de produits, beaucoup de gens font la bêtise de réserver leur « appel à l’action » ou « appel à l’engagement » (c’est-à-dire le fait d’expliquer à tes prospects comment agir) à la fin de la vidéo.
C’est une erreur qui peut s’avérer fatale.
Dans une vidéo qui tend à appliquer la règle des 8 secondes, il est primordial d’essayer d’insérer rapidement une amorce afin de mettre tes prospects dans un état d’esprit engagé. Cela donne la possibilité à tous tes acheteurs impulsifs, une chance d’agir plus rapidement, sans devoir attendre la fin de la vidéo.
Là, encore, je vais te donner quelques amorces types afin d’appeler à l’engagement :
Décris et dicte ta volonté
- « Laissez-moi un commentaire ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus »
- « S’il vous plaît aimez et partagez cette vidéo si elle vous a plu »
- « N’hésitez pas à mentionner des amis si vous pensez qu’ils peuvent aussi en bénéficier »
Ton appel à l’engagement ne doit pas être long, mais il doit être concis et descriptif pour que tes prospects sachent ce qu’il faut faire, prends-les par la main. Ajouter un appel à l’engagement dans les 8 premières secondes de ta vidéo devrait faire grimper ton pourcentage d’engagements, si tu le fais correctement.
4 – Définir les attentes
Un petit teaser, c’est toujours bon !
Enfin avec cette dernière clé, rappelle-toi que les gens regardent tes vidéos pour savoir ce qu’ils peuvent en tirer comme bénéfices. Donc, plus vite tu susciteras leur curiosité en exprimant un avantage ou en captant une de leurs craintes, plus aisément tu inciteras tes prospects à s’engager dans le visionnage intégral de ta vidéo.
C’est redondant, je sais mais encore une fois cette étape ne doit durer que quelques secondes, si elle est bien réalisée, elle te permettra de créer instantanément un lien avec tes prospects.
Voici quelques exemples sur la manière de définir des attentes claires dans tes vidéos :
Donne leur envie de rester !
- « Dans les 4 prochaines minutes, je vous expliquerai comment perdre 10 kg en 7 jours en éliminant 3 aliments de votre alimentation dont vous ne réalisez peut-être pas l’impact néfaste sur votre prise de poids. »
- « Vous obtiendrez mes 4 meilleurs conseils en matière de préservation de patrimoine et de croissance pour vous aider à maintenir votre avenir financier sur la bonne voie »
- « Vous en apprendrez plus sur les 3 ingrédients naturels clés que tous les sérums pour la peau envient à la nature afin de rester ferme et jeune »
Lorsque les gens savent ce qui les attend, ils se montrent moins résistants et plus curieux afin d’en savoir davantage. Ce qui induit inévitablement à générer plus de likes, de partages, de commentaires, mais aussi de messages de clients satisfaits de tes vidéos impliquant une démonstration de produits.
Voilà, j’espère que ces quelques clés t’aideront dans la réalisation de tes objectifs.
Après avoir appliqué la règle des 8 secondes, il est temps de réaliser la démonstration de ton produit ! Idéalement, ta présentation devra durer entre 5 et 10 minutes, elle devra suffisamment éveiller l’intérêt de tes prospects afin de susciter leur désir de s’approprier ton produit.
Maintenant, tu connais mes 4 clés afin de parfaire ta stratégie de marketing vidéo.
N’hésite pas à t’inscrire à ma formation Webinar (ici), si tu souhaites en savoir plus sur le marketing de réseau.
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Nous aurons la possibilité avec cette formation d’approfondir davantage tes connaissances afin de faire de toi un as de la profession !
À très vite !
Aurélien Gallier