Comment réussir dans le marketing de réseau

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Apparu dans les années 1940 aux États-Unis, le marketing de réseau (marketing relationnel, marketing multiniveau, ou MLM) connaît une popularité croissante depuis l’avènement du web. Réussir dans le marketing multiniveau est à la portée de tout le monde. Cependant, comme toute autre activité, vous devez investir personnellement et financièrement dans votre projet pour progresser et atteindre vos objectifs.

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Commencez sur des bases solides

Pour réussir en marketing de réseau, il faut impérativement prendre conscience que vous démarrez une vraie entreprise. Vous êtes votre propre patron et vous devez prendre en charge toutes les opérations liées à votre activité. Paradoxalement, ce sont bien les avantages principaux qu’offre le MLM qui rendent cette activité difficile :

  • La liberté de fixer soi-même ses horaires.
  • Pas de structure hiérarchique à respecter.
  • Pas de comptes à rendre à un patron.

La première démarche est donc d’adopter une mentalité d’entrepreneur. Cela nécessite un travail rigoureux sur deux niveaux : le côté mental, et l’aspect pratique de l’activité. Au niveau mental, soyez clair avec vous-même, croyez en vos capacités, et bâtissez une image de leader. Vous allez certainement rencontrer des problèmes et des obstacles dans votre activité de MLM, alors préparez-vous à relever les défis avec confiance et sérénité.

D’ailleurs, environ 90 % des personnes qui commencent une activité de marketing de réseau échouent et abandonnent leur projet. Ce taux d’échec est certes décourageant, mais il faut savoir qu’il existe des milliers d’entrepreneurs qui ont réussi à devenir millionnaires grâce au MLM. N’abandonnez donc pas rapidement et restez toujours motivé ! Outre la préparation mentale, il faut impérativement acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir dans le marketing de réseau, notamment le développement et la gestion des réseaux MLM. 

Préparez un plan d’actions pertinent

Pour concrétiser vos ambitions, il faut d’abord les traduire en un plan d’actions pertinent et bien détaillé. Autrement, elles ne seront que des vœux pieux ou des envies éphémères. Commencez par fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Vos objectifs doivent être réalistes, clairs, mesurables et bien définis dans le temps. De plus, les deadlines pour atteindre vos objectifs doivent être précis et réalistes.

L’étape suivante est de définir toutes les actions nécessaires pour atteindre les objectifs dans les deadlines spécifiées. Bien entendu, c’est l’étape la plus importante, car elle permet de définir les techniques et les stratégies à utiliser pour réussir votre activité MLM. Votre plan d’actions doit tout de même être flexible. Autrement dit, il doit vous offrir une certaine marge de manœuvre afin de vous permettre de réagir et de vous adapter à des évènements imprévisibles.

Pensez également à bien planifier votre plage horaire de manière à pouvoir travailler efficacement et à éviter les interruptions et les distractions. Il est vivement recommandé de tenir un tableau de bord sur lequel vous marquez vos objectifs, les actions nécessaires pour les réaliser, et les résultats obtenus (nouveaux filleuls, ventes, commissions, etc.).  

Choisissez bien les entreprises avec lesquelles vous allez travailler

Quasiment toutes les entreprises MLM font les mêmes promesses : devenir financièrement indépendant, générer des revenus passifs, travailler dans une ambiance agréable, etc. Et pourtant, beaucoup ne sont pas assez professionnelles et ne tiennent pas leurs promesses.

Assurez-vous donc de récolter toutes les informations à propos des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler et n’hésitez pas à demander des avis ou des témoignages. Il est utile de rappeler que les entreprises et les produits MLM ne sont que des outils qui vous aideront à réaliser vos objectifs. Soyez donc flexible et sachez changer vos outils tout en restant déterminé à atteindre vos objectifs !

Prospectez pour développer votre réseau

Dans votre activité de marketing de réseau, vous devez présenter votre offre à un grand nombre de prospects potentiels. Plus vous avez de filleuls, plus vous gagnez de commissions, et mieux vous profitez de l’effet de levier extraordinaire qu’offre ce type d’activité.

Commencez par noter les noms de toutes les personnes que vous connaissez de près ou de loin (proches, amis, collègues, etc.). Vous pouvez également ajouter vos contacts sur les réseaux sociaux et sur votre téléphone.

Pour élargir davantage votre réseau, pensez à lister également les proches et les amis de tous vos contacts. En règle générale, vous ne devez émettre aucun préjugé lorsque vous établissez votre liste de noms. Listez toutes les personnes que vous connaissez, même si vous pensez que certaines d’entre elles ne seraient pas intéressées par le marketing de réseau. Plus votre liste de noms est grande, plus vous avez de chances de générer des filleuls.  

Le tunnel de vente : un outil incontournable pour réussir en MLM

Le tunnel de vente, ou entonnoir de vente, est une technique de marketing qui permet de convertir des visiteurs en prospects potentiels, puis en clients. Cette stratégie s’articule autour de quatre étapes principales :

  • Attirer les prospects potentiels.
  • Susciter leur intérêt.
  • Présenter l’offre.
  • Amener les prospects à l’action.

En marketing de réseau, le tunnel de vente peut vous aider à mettre en valeur votre offre et à générer des filleuls. On parle dans ce cas de tunnel de recrutement. En amont du tunnel, vous devez essayer d’atteindre le plus grand nombre de prospects possible. Outre les contacts ordinaires, vous pouvez utiliser le marketing de contenu (content marketing), l’e-mail marketing ou encore le marketing des réseaux sociaux pour générer le maximum de leads.

Essayez ensuite de susciter l’intérêt de vos leads en mettant à leur disposition toutes les informations sur l’offre. À ce stade, il est tout à fait normal que le nombre de prospects diminue, car certains d’entre eux ne sont pas intéressés par le marketing de réseau. L’objectif est de retenir les personnes intéressées pour leur proposer l’offre et leur proposer d’intégrer votre réseau.  

Conclusion

Pour réussir dans le marketing de réseau, il faut d’abord avoir un état d’esprit positif et apprendre ensuite les compétences nécessaires pour exercer cette activité. Avec des fondations solides, vous allez disposer de l’énergie mentale et des compétences clés qui vous aideront à surpasser les obstacles et les problèmes inévitables du MLM.

La réussite dans ce domaine passe également par une bonne planification. Préparez un plan d’actions pertinent et choisissez bien les entreprises avec lesquelles vous allez travailler. Enfin, vous pouvez utiliser des techniques de marketing comme l’entonnoir de vente pour mettre en valeur votre offre et recruter de nouveaux filleuls.

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1 réflexion sur “Comment réussir dans le marketing de réseau”

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