Comment choisir son entreprise MLM ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Comme plus de 700 000 personnes en France, tu as été séduit par le MLM. Mais les questions que tu te poses désormais sont : « Quelle entreprise MLM dois-je choisir ? Comment être sûr que je ne vais pas rejoindre une entreprise défaillante ou illégale ? »

Et ces questions sont tout à fait légitimes. 

 

Auparavant, les gens ne se posaient pas de questions sur l’entreprise qu’ils rejoignaient. Je me souviens lorsque j’ai mis les pieds dans ce monde en 2017, je l’ai rejoint parce qu’un de mes amis m’en avait parlé et je suis « tombé dans le système ». Il n’y a rien de péjoratif ici, bien entendu. Mais je n’avais fait aucune recherche concernant d’autres entreprises de ce type.

 

Pire ! Je pensais qu’elle était la seule à proposer ce type de système commercial.

Mais en réalité des entreprises de marketing de réseau, il en existe plus de 3000 et chaque semaine une nouvelle opportunité née dans le monde, et d’autres meurent par conséquent.

 

Avec les réseaux sociaux et l’immense possibilité de recherches sur internet, une personne a au moins entendu parler de 2 ou 3 entreprises, si ce n’est plus !

C’est pourquoi connaître les critères de sélections est primordial pour ne pas regretter ton choix.

 

Choisir la bonne entreprise, augmente tes chances de réussite !

choisir la bonne entreprise MLM

Certains diront que c’est faux, mais je crois ce que je dis. Si tu rejoins une entreprise « par défaut » alors que le concept ne t’emballe pas, tu réduis drastiquement tes chances de réussite.

 

Pour ne rien te cacher, le MLM demande du travail. Tu vas devoir trouver des prospects, leur présenter les produits ou l’opportunité, répondre aux objections, les suivre, les parrainer et leur apprendre à faire ce que tu fais.

 

Bien entendu il existe des stratégies qui te permettent d’automatiser certaines tâches mais cela reste néanmoins du temps à investir.

 

Crois-moi, en choisissant la bonne société MLM, tu auras plus d’enthousiasme pour développer ta clientèle et ton réseau de partenaires.

 

Voyons maintenant la sélection de critères que j’ai faite.

 

Critère 1 - Ni trop jeune, ni trop vieille

Société MLM trop jeune ou trop vieille

Si tu débutes dans ce domaine, c’est le premier conseil que je puisse te donner. Depuis combien de temps l’entreprise est en place ?

 

Si cela fait moins de 2 ou 3 ans, c’est certainement un peu jeune et si elle a dépassé les 10 ans, elle commence à dater et tu as certainement loupé le « Momemtum ».

 

Si tu ne connais pas ce terme, vois cela comme un train. Il sera plus facile pour toi de trouver une place dans le train dans la première gare et profiter du voyage qu’à la 23 ème, où le train sera déjà bondé et ta place réservée est déjà prise par 3 personnes.

Le momemtum ce créé lorsque l’entreprise est plutôt jeune et qu’elle apporte avec elle, un concept innovant. La nouveauté plaît toujours à l’être humain.

 

Il y a une nouvelle génération d’entreprises qui a vu le jour depuis peu. Ce sont les entreprises dans le domaine du trading. Un concept novateur puisqu’il ne s’agit pas de vendre quoi que ce soit mais de faire travailler son argent comme des petits investisseurs en herbe.

Critère 2 - Les produits ou services sont-ils existants ?

Les produits de la société MLM existent-ils ?

Un critère primordial est de savoir si le produit ou le service existe bel et bien et surtout si tu peux faire de l’argent avec.

 

Si l’entreprise insiste trop sur le recrutement de nouvelles personnes dans ton réseau, méfies-toi. Il peut s’agir d’un système de Ponzi ou d’une arnaque pyramidale.

 

Si tu ne connais pas le principe de cette arnaque, laisse-moi te l’expliquer brièvement.

 

Une entreprise du type « Ponzi », se sert de l’argent des nouveaux entrants pour rémunérer les anciens. Mais cela ne peut pas durer indéfiniment. Lorsque le recrutement de nouveaux filleuls se fait de plus en plus dur, l’entreprise ne peut plus assurer les revenus aux anciens et les nouveaux se voient perdre de l’argent.

 

Parfois certaines entreprises MLM sont des Ponzi déguisées. Pour savoir si l’entreprise est fiable, tu peux néanmoins te renseigner sur des sites comme Business For HomeFederal Trade Commission (FTC) ou encore Direct Selling Association (DSA).

 

Le fait qu’une entreprise soit côté en bourse est aussi un bon indicateur de leur sérieux.

Critère 3 - Te plaisent-ils ?

Les produit de ton entreprise MLM doivent te plaire

Un critère qui paraît un peu plus évident est de savoir si les produits ou les services de l’entreprise te plaisent et si tu serais prêt à les acheter régulièrement.

 

Si tu commercialises quelque chose dans lequel tu ne crois pas, il sera plus difficile pour toi d’y mettre toute ton énergie et SURTOUT d’être convaincant(e).

 

Regarde également si les produits répondent à un réel besoin. Y a-t-il un marché prêt à les acheter ?

 

Car tu dois pouvoir faire de l’argent avec une clientèle et non pas avec des partenaires qui consomment les produits, uniquement.

Critère 4 - Le plan de rémunération rémunère ?

Le plan de rémunération paye correctement ?

Les plans de rémunérations varient d’une entreprise à l’autre mais se basent tous sur le même principe. Tu gagnes de l’argent en vendant les produits ou les services et tu peux débloquer des primes et des commissions sur la construction d’un réseau de consommateur.

On entend souvent que le plan de rémunération doit être simple à comprendre lorsque tu choisis une entreprise MLM, mais tu risques de vite te décourager.

La plupart des plans de rémunération sont élaborés et demandent de passer plusieurs fois dessus pour les comprendre. Il faut simplement que tu retrouves les deux éléments au début de cette partie. Peux-tu gagner de l’argent avec la vente ET le recrutement ?

Si la réponse est « oui », alors tout semble bon.

Il existe différents types de plan de rémunération.

Et il en existe encore d’autres.

Maintenant tu dois te demander si tu dois avoir des milliers de personnes pour faire quelques dizaines d’euros ou si tu peux être payé généreusement avec quelques partenaires.

J’ai trouvé un calculateur qui te permet de simuler des gains grâce au ratio volume moyen fait par chaque membre de ton équipe, pourcentage versé sur les différents niveaux et le nombre de partenaires par niveau.

Clique ici pour accéder au calculateur.


Critère 5 - Peux-tu recruter et vendre sur internet ?

Peux-tu recruter ou vendre sur internet

Oui cette question peut te paraître un peu niaise mais certaines entreprises restent coincées dans les années 80 et refusent que leurs distributeurs se servent de la nouvelle technologie pour se développer.

 

Les entreprises qui restreignent totalement sont assez rare mais la quasi-totalité des entreprises MLM ont des règles strictes par rapport à l’utilisation d’internet.

 

Certaines refusent que tu construises ton propre site internet et d’autres que tu utilises les réseaux sociaux…

 

De plus le statut de VDI n’est encore pas clair à ce sujet. Si on en croit la FVD, le statut ne permettrait pas à un distributeur de vendre à distance. C’est-à-dire qu’une vente doit se faire de personne à personne sans passer par le téléphone ou internet.

 

Même si cela peut sembler frustrant, sache que le statut est en train d’évoluer et que l’utilisation d’internet est tout de même tolérée.

 

Fais attention à ce que ton entreprise te laisse la possibilité de construire ton activité en ligne.

 

Critère 6 - Les formations et les stratégies

Livre qui représente l'apprentissage dans le milieu du MLM

Cette fois-ci nous allons nous écarter de l’entreprise elle-même et nous attarder sur l’équipe que tu souhaites rejoindre.

 

Il est pour moi primordial de savoir si ton parrain ou ta marraine ont un système original, moderne et duplicable à te fournir.

 

Si la seule chose que tu entends est « Fais ta liste de noms », fuis pauvre fou !!

 

Internet est LA nouvelle manière de développer un réseau.

 

Quiconque te dira que cela ne fonctionne pas ne sait pertinemment pas de quoi il parle. J’ai récemment construit un réseau de plus d’une centaine de personnes en l’espace de 4 mois de travail pour tester mes stratégies et voici ce que j’ai à te dire…

 

Qu’attends-tu ?

 

Même si ta upline n’utilise pas la stratégie que tu aimerais mettre en place, ils ne doivent pas être fermés à cela.

 

Et justement voici ma stratégie.

 

Quelle stratégie gagnante utiliser pour réussir dans sa société MLM ?

Après t’avoir répété plusieurs fois qu’internet est la clé pour réussir dans le marketing de réseau, voici ma stratégie.

 

Les tunnels de vente adaptés pour le MLM. Si c’est la première fois que tu entends ce terme, alors laisse-moi te l’expliquer.

 

Le tunnel de vente est un parcours prédéfini que tu vas donner aux personnes qui te découvrent.

 

L’objectif est d’offrir un contenu gratuit aux personnes qui te découvrent en l’échange de leur email, puis de leur présenter ton opportunité et avoir un rendez-vous avec elles.

 

Pourquoi ce type de stratégie est efficace ? Premièrement elle te permet de ne plus avoir besoin de prospecter mais d’attirer directement les personnes qui ont envie d’écouter ce que tu as à leur proposer.

 

De plus tu peux présenter ton entreprise MLM jour et nuit grâce à cela.

 

Honnêtement, j’aurais besoin de plus d’un paragraphe pour t’expliquer tout cela.

 

Tu peux cliquer ici pour découvrir plus en détail comment je parraine de manière automatique mes filleuls.

Conclusion

Choisir une entreprise MLM, n’est pas si facile que ce que l’on pense. On peut parfois être séduit par un concept et se rendre compte que l’on s’est fait avoir en beauté.

 

Le tout est de respecter un maximum des critères mentionnés ci-dessus pour augmenter tes chances de choisir la bonne entreprise et de t’y voir prospérer.

 

N’oublie jamais que ce n’est pas TON business et que si l’entreprise ferme, tu peux te retrouver sans rémunération du jour au lendemain.

 

Bien entendu tu peux changer d’entreprise à tout moment, rien ne te lie à elle.

 

D’ailleurs il est courant de voir des Networkers changer d’entreprise régulièrement. Certains le font pour de bonnes raisons, d’autres parce qu’ils pensent que l’herbe est plus verte ailleurs.Choisir une entreprise MLM, n’est pas si facile que ce que l’on pense. On peut parfois être séduit par un concept et se rendre compte que l’on s’est fait avoir en beauté.

 

 

Le tout est de respecter un maximum des critères mentionnés ci-dessus pour augmenter tes chances de choisir la bonne entreprise et de t’y voir prospérer.

 

N’oublie jamais que ce n’est pas TON business et que si l’entreprise ferme, tu peux te retrouver sans rémunération du jour au lendemain.

 

Bien entendu tu peux changer d’entreprise à tout moment, rien ne te lie à elle.

 

D’ailleurs il est courant de voir des Networkers changer d’entreprise régulièrement. Certains le font pour de bonnes raisons, d’autres parce qu’ils pensent que l’herbe est plus verte ailleurs.

Partage cet article avec d'autres Networkers

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 réflexions sur “Comment choisir son entreprise MLM ?”

  1. Bonjour Aurélien,

    Pourriez-vous me communiquer votre adresse mail prof ou perso? J’aurais des questions à vous poser sur le MLM. J’ai été invitée à une conférence et j’ai des doutes sur des choses…
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *